Comment commencer le trail ?
Bien commencer le trail !
Aujourd’hui on se retrouve dans un article conseils pour bien commencer le trail dans le but de vous aider si vous êtes débutant dans la pratique de la discipline ! Vous retrouverez notamment « 10 conseils exclusifs pour commencer le trail » par Nicolas de Atlhlé expliqué ! Le trail est une activité sportive qui implique de courir sur des sentiers de montagne ou des terrains accidentés. Pour commencer le trail il y a donc quelques petites étapes à respecter afin de prendre du plaisir !
Quelques points clés pour commencer le trail
Dans un premier temps c’est comme la course sur route il faut commencer par des distances courtes et des itinéraires faciles, pas trop accidentés. Si vous êtes nouveau dans le monde du trail, il vous faudra donc débuter par des distances plus courtes pour vous habituer à courir sur des terrains accidentés. De 3 à 10 km par exemple et augmentez progressivement la distance au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise. En trail running, il y a généralement plus de dénivelé que sur la course à pied sur route alors on fait forcément moins de kilomètres sur 1h de trail que sur 1h de route à plat.
Équipez-vous correctement ! Le trail nécessite un équipement spécial, notamment des chaussures de trail adaptées, des vêtements respirants et une veste imperméable en cas de pluie. Il est aussi important de toujours prendre avec soi un téléphone et un peu d’eau on ne sait jamais si vous vous blessez ou perdez. La ceinture Sammie a été inventée dans cette optique là : toujours pouvoir prendre le nécessaire sans s’encombrer d’un sac à dos ! Assurez-vous donc d'avoir l'équipement approprié pour éviter les blessures et vous sentir à l'aise pendant la course.
En effet, quand on commence le running cela peut être très difficile au début avec le cardio, les douleurs musculaires, il faut donc s’entraîner régulièrement afin de prendre du plaisir. Essayez de courir 1, 2 puis 3 fois par semaine pour améliorer votre endurance et votre force. Intégrez également des séances d'entraînement spécifiques au trail, comme des montées et des descentes, pour vous habituer aux terrains accidentés. Ce qui peut être vraiment sympa c’est de se motiver à plusieurs en se donnant des petits objectifs : distance, temps, dénivelé ou une petite course en guise d'objectif !
Commencer le trail en s'inscrivant dans un club !
Trouver un groupe ou un club de trail est intéressant pour débuter dans la discipline et progresser. Courir avec d'autres personnes peut être une excellente motivation et une façon de découvrir de nouveaux sentiers et des techniques de course. Recherchez donc des groupes locaux ou rejoignez un club de trail pour rencontrer d'autres coureurs et vous améliorer.
10 conseils à retenir pour commencer le trail par Nicolas de Athlé expliqué
Vous les attendiez, voici les 10 conseils exclusifs à retenir par Nicolas de Atlhé expliqué pour commencer le trail !
Chaque trail est une expérience unique parce que chaque sentier est différent. Si certains sentiers sont des chemins de terre plats qui serpentent doucement à travers un parc, la plupart sont des itinéraires vallonnés avec de nombreux obstacles et caractéristiques uniques, tels que des racines, des rochers, du gravier, des traversées de ruisseaux, des montées abruptes et des descentes raides.
Parce que chaque sentier est différent, chaque course de trail - même le même sentier - est une expérience unique. Ajoutez à cela des paysages incroyables, des prairies de fleurs sauvages, des chutes d'eau, un temps toujours changeant et la possibilité de voir des animaux sauvages, et vous commencerez à comprendre certaines des raisons pour lesquelles le trail est l'un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au 21e siècle.
Bien que vous puissiez parcourir de nombreux sentiers avec les mêmes chaussures que celles que vous portez sur la route ou lors de votre préparation marathon, l'achat d'une bonne paire de chaussures de trail est un investissement judicieux. Les chaussures de trail running sont conçues pour courir hors route sur des surfaces meubles et sont équipées de caractéristiques spécifiques au trail pour permettre confort et sécurité des pieds, notamment des rembourrages de protection pour les orteils, des parois latérales et des oeillets renforcés, ainsi que des crampons de semelle extérieure en caoutchouc pour plus d'adhérence. Des accessoires - par exemple, un sac d'hydratation, une ceinture de trail, des bâtons, une veste imperméable et des manchons pour les bras sont d'autres éléments clés de l'équipement pour le trail.
Il y a des sentiers partout. Il y a d'excellents itinéraires à parcourir en montagne, dans les forêts et le long des côtes, mais il y en aussi dans la plupart des villes. Vous ne savez pas où courir ? Rendez-vous dans votre magasin de course à pied ou d'activités de plein air à côté de chez vous et demandez des informations. Vous pouvez également regarder du côté de Komoot ou Strava sur smartphone ou ordinateur.
En raison des nombreux paramètres que vous pouvez rencontrer lors d'un trail : sentiers impraticables, météo changeante, terrain variable et itinéraires pas adaptés, il est logique de prendre quelques mesures de précaution pour assurer votre sécurité. Connaître les détails de l'itinéraire que vous empruntez, emporter une carte avec vous, dire à quelqu'un où vous courez et même apporter une petite trousse de premiers soins sont autant de mesures qui porteront leurs fruits si vous vous retrouvez en danger.
Déjà 5 bons conseils pour commencer le trail, voici les 5 derniers que Nicolas peut préconiser !
Contrairement à la course sur route, l'allure que vous adoptez sur trail dépend souvent entièrement du terrain. Comme la plupart des sentiers ne sont pas plats ou rectilignes, votre vitesse sera fonction de l'effort nécessaire pour monter, descendre, franchir des obstacles ou prendre des virages. Ne vous concentrez pas sur une allure au kilomètre, mais plutôt sur le fait de courir aux sensations ou avec un effort constant. Votre corps saura ce qu'il faut faire en fonction de votre condition physique et de votre aisance à courir sur des surfaces spécifiques.
La distance que vous pouvez parcourir en trail dépend de nombreux facteurs : votre condition physique, votre équipement, la météo et vos attentes. En règle générale, courir une heure sur un sentier est très différent et souvent beaucoup plus difficile que de courir une heure sur une route ou une piste cyclable dans une zone urbaine, et vous ne courrez donc pas le même kilométrage ou la même allure. Si vous pouvez généralement courir 10 à 15 km en une heure sur bitume, ne soyez pas surpris si vous ne courez que 5 à 8 km par heure sur les sentiers. Si vous prévoyez de courir plus d'une heure ou plusieurs heures, assurez-vous de connaître les limites de votre propre condition physique, l'équipement que vous devez emporter et les protocoles de sécurité que vous devez suivre.
Le trail permet de vous aventurer en terrain inconnu. Il s’agit d’une forme d'exercice bien équilibrée, qui développe les capacités aérobie, la force musculaire et l'endurance. Faire du trail, c’est sortir de sa zone de confort, qu'il s'agisse de faire nos premières foulées ou de participer à un ultra-trail de 160 km. Ce défi est une forme de développement personnel qui procure un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.
Vous voulez améliorer vos performances en trail ? Un objectif tel qu'une course de trail peut vous aider à y parvenir. Vous voulez découvrir de nouveaux endroits ? S'inscrire à une course dans un endroit où vous n'êtes jamais allé - au niveau local, régional ou international - est un excellent moyen d'y parvenir. Vous aimez la compétition avec vous-même ou avec les autres ? Courir un trail de courte distance ou d'ultra-distance vous permettra de vous mettre au défi d'une manière ou d’une autre pour vous apporter toute la motivation nécessaire.
Courez le long d'un sentier et vous verrez que le poids du monde disparaît lentement de vos épaules. Le trail, avec ses différentes surfaces, exige plus de concentration que les autres formes de course à pied. Cette concentration constante est relaxante, et n'est peut-être pas très différente de la méditation. Les problèmes semblent moins lourds, et parfois même des solutions se présentent à l'esprit comme une évidence
"Vous voulez vous mettre au trail ? Alors lacez vos chaussures et partez ! En fin de compte, le trail peut être aussi simple que cela. Il y a des moments où le trail est difficile, voire douloureux. Il y a des moments où c'est frustrant. Mais la plupart du temps, c'est tout simplement amusant : sauter des rochers ou par-dessus des troncs d'arbre, s'éclabousser dans des ruisseaux et des flaques d'eau. Quels que soient vos objectifs ou vos aspirations en tant que coureur de trail, n'oubliez jamais de prendre du plaisir." Nicolas